Déchets

Collecte des Déchets

La collecte des déchets sur la commune de Sannes fait partie des nombreuses compétences gérées par la communauté de communes, COTELUB.

Ordures Ménagères

Les jours de collecte des déchets ménagers pour la commune de Sannes sont le lundi et le mercredi.

L’ensemble des bacs de collecte d’ordures ménagères est intégralement lavé deux fois par an, en mai ou juin et en octobre.

CENTRE D’APPORT VOLONTAIRE

Le centre d’apport volontaire est ouvert. Pensez à venir chercher votre carte d’accès.
La Mairie vous la délivre sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Encombrants

Plutôt que de déposer vos encombrants discrètement dans la rue ou près d’un Point d’Apport Volontaire, geste peu civique et rendant votre environnement disgracieux ?et sale d’une part, et rappelons-le, passible d’amendes conséquentes, d’autre part, deux solutions existent pour se débarrasser de vos objets trop volumineux.

Appeler COTELUB au 04 90 07 48 12 pour obtenir un rendez-vous  :
Un simple coup de fil pour s’inscrire sur la liste. Puis, il suffit de déposer les objets en question (maximum 1m3 par foyer et limité au gros ou lourds encombrant) devant son habitation, le jour indiqué (tous les mardis) pour que le camion des encombrants de COTELUB puisse les récupérer.

OU

Emmener les directement à la déchetterie :
Une carte d’accès vous est délivré directement sur site sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Le dépôt est gratuit.

Il existe un composteur collectif sur notre commune au niveau des poubelles.

Nouvelles Consignes de Tri

Plus simple, plus clair, plus efficace, plus rentable, Cotelub simplifie encore le geste du tri.

Dans une recherche constante d’efficacité, de gestion des coûts, de respect de l’environnement et de simplification de la vie quotidienne des habitants,  la Communauté de Commune Sud Luberon a décidé d’améliorer encore le traitement et le recyclage des déchets. Depuis le mois d’avril, les anciennes bornes de tri du verre, âgées de plus de 15 ans pour la plupart, sont progressivement retirées de leurs emplacements pour être remplacées par de nouvelles colonnes plus sobres et discrètes.

Depuis le 12 mai, c’est au tour des colonnes dédiées aux emballages recyclables et papiers d’être remplacées cette fois par une seule et unique colonne. Nous passons donc de trois colonnes par site à deux colonnes, un changement rendu possible par une simplification des consignes de tri : journaux, revues, magazines et emballages se jettent désormais dans le même bac. C’est la collecte en mélange ou en bi-flux selon le jargon spécifique.
Ce changement minime permet d’optimiser la collecte, de la rationaliser et donc d’économiser sur un budget conséquent, de maintenir les points d’apport volontaire plus propres,  plus respectueux de nos paysages, de notre environnement et vous permets surtout de gagner du temps sur le tri.
Les consignes de tri, mis à part le mélange des papiers et emballages recyclables, n’ont pas beaucoup changé, mais pour rendre le recyclage le plus efficace possible et pour optimiser les transports, nous vous prions de veiller à bien les appliquer en respectant les consignes.
Mieux triés, mieux  recyclés, nos déchets nous coûtent moins chers à gérer. C’est autant un geste citoyen qu’un petit effort de préservation de notre environnement.